Mot du maire – La nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées

Bonjour chères citoyennes, chers citoyens

La nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées

Les enjeux économiques et environnementaux

Comme vous le savez, la construction de la nouvelle station de traitement et d’épuration des eaux usées est un dossier qui date de plusieurs années à la suite du développement du Parc 20-55.  Des entreprises se sont implantées et elles participent à la richesse collective de la municipalité tout en étant créatrices d’emplois.  D’autres entreprises envisagent également investir à Sainte-Eulalie, mais les bassins actuels étant à pleine capacité, nous ne pouvons les accueillir.  En plus de l’aspect environnemental avec la possibilité permanente que les bassins soient en débordement, le développement se trouve freiné et menacé. Dès notre arrivée au conseil, ce dossier est devenu un enjeu prioritaire.  Nous nous sommes mis à la tâche afin de réaliser le projet dans des délais exceptionnels, et ce, avec le meilleur coût possible en respect des exigences environnementales.

Coût et financement du projet

Il y a un an, les deux paliers du gouvernement fédéral et provincial nous annonçaient une aide financière de 4 594 050 $ pour la construction de la nouvelle station de traitement.  À cela s’ajoute une aide du programme TECH pour plus de 800 000 $ ainsi qu’un montant de 1 M$ provenant du fonds accumulé.  À la fin du projet, la municipalité prévoit un prêt de plus de 3 M$ sur un projet autour de 9 M$ qui sera remboursé sur une période de 40 ans via une nouvelle taxe appliquée auprès de tous les citoyens à partir de 2022.  Pourquoi sur tous les citoyens? Parce que les retombées économiques et environnementales rejailliront positivement sur l’ensemble des citoyens et indéniablement sur la qualité de vie de chacun.  Le tout a été analysé et accepté auprès des différents ministères concernés.  Nous avons été en mesure de procéder à l’octroi final de contrat auprès de l’entrepreneur général qui débute les travaux le 2 mars 2020.  Maintenant, de nouvelles entreprises peuvent s’implanter et celles actuelles s’agrandir.  Ce qui assurera de nouveaux revenus à la municipalité.

La répartition de la dette

Il est clair que la répartition de la dette et la vision du conseil à cet effet est que ce soit équitable envers tous les citoyens.  Le règlement actuel de taxation est à taux variés.  Comme ce règlement de remboursement de la dette sera appliqué en 2022, nous sommes actuellement à définir un scénario démontrant la vision du conseil qui est basé sur le principe que ceux qui n’ont pas le service y contribuent d’un montant moins élevé versus ceux qui utilisent le service et ajoutons à cela les diverses catégories d’immeubles.  Le libellé final du règlement sera soumis pour approbation et démontré en temps et lieu.  Il est évident que nous ne pouvons pas développer la municipalité sans investir collectivement.  À la fois, comme élus, notre but est qu’au final sur le compte de taxes, cela se réalise avec un impact minimal et juste envers tous les citoyens tout en répondant à nos diverses exigences financières.

Sur les médias sociaux, nous avons vu circuler différents commentaires concernant le remboursement de la dette reliée à ce projet.  Aussi, je tiens à rassurer la population, les élus ne participant pas aux diverses discussions sur les médias sociaux, nous vous invitons à nous contacter et nous serons heureux d’en discuter avec vous.  Le développement d’une municipalité passe par ses infrastructures et les services qu’elle donne à la population.  N’hésitez pas à communiquer avec nous !  Bureau municipal (819) 225-4345.

Gilles Jr Bedard, maire