Diagnostic et plan de revitalisation des municipalités de Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie, Sainte-Monique et Nicolet

Nicolet, le 3 juillet 2018 – La MRC de Nicolet-Yamaska vient de mandater la coopérative L’Enclume, atelier de développement territorial, dans le but de poser un diagnostic et un plan de revitalisation des municipalités de Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie, Sainte-Monique et Nicolet. Le contrat accordé pour un montant de 78 000 $ prévoit en plus du diagnostic un plan stratégique, un plan d’action, une mise en commun et des recommandations et s’étendra sur 16 mois.

« Certaines municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska voient leurs commerces et entreprises de services quitter leurs artères commerciales ou leur noyau villageois, et ce malgré des efforts de revitalisation et de soutien en développement économique » souligne la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. « Nous avions déjà, chacun de notre côté, initié par le passé des démarches de revitalisation et je salue la concertation dans ce dossier qui nous permettra d’aller plus loin et voir le dossier d’offre commerciale plus globalement sur notre territoire » ajoute la préfète.

L’atelier de développement territorial, L’Enclume, possède une impressionnante feuille de route en planification stratégique, analyse de structure commerciale et de plans d’urbanisme. Pour réaliser son mandat sur notre territoire, la coopérative s’est alliée à la firme Demarcom, spécialisée en marketing et gestion de la fonction commerciale urbaine. Collecte de données, visite terrain, groupes de discussion, sondages en ligne et plusieurs analyses (offre commerciale, urbaine, paysagère, animation et positionnement) serviront à dresser un portrait complet.

Trois grands défis entourent la réalisation de cette démarche commune aux cinq (5) municipalités :

  • Mobiliser les communautés autour d’un projet de planification voué à dynamiser les municipalités et à participer aux efforts de revitalisation régionale ;
  • Arrimer les visions et objectifs locaux de revitalisation entre les municipalités et s’assurer que ceux-ci soient complémentaires et s’inscrivent également dans une vision régionale ;
  • Élaborer des plans stratégiques et des plans d’action adaptés aux réalités différentes des cinq (5) municipalités afin de s’assurer que ceux-ci soient réalisables et opérationnels.

Ayant initié le projet, la MRC de Nicolet-Yamaska peut également compter sur l’étroite collaboration de la Société d’aide au développement des collectivités de Nicolet-Bécancour qui participera à l’ensemble de la démarche. Une première rencontre visant à rassembler l’ensemble des parties prenantes des cinq (5) municipalités vient d’être réalisée et permettra de développer une vision collective qui tient compte des intentions et des besoins de chacun. Réunis lors du démarrage de cette démarche, les élus des cinq (5) municipalités se sont dits emballés d’entreprendre un tel projet ensemble.

Le projet est soutenu financièrement par les municipalités et par le programme d’appui à la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Source

Sébastien Turgeon

Conseiller en communications

Ville de Nicolet

819 293-6901 poste 1191

s.turgeon@nicolet.ca

 

Renseignements

Caroline Vachon

DGA, Coordonnatrice développement économique

MRC de Nicolet-Yamaska

819 519-2997 poste 2239

c.vachon@affairesny.ca

Articles récents

Laisser un commentaire