ÉLECTIONS MUNICIPALE 2025

Le 2 novembre 2025 est une date à retenir car elle marque la tenue de l’élection municipale 2025. La population sera invitée à élire le conseil municipal formé d’une mairesse ou d’un maire et de six (6) conseillères ou conseillers municipaux.

Les informations sur les candidat(e)s seront diffusées prochainement.

Puisque l’élection municipale est un rendez-vous démocratique important, nous tenons à vous donner certains renseignements entourant le déroulement de cet événement. Par conséquent, le contenu disponible ne comprend qu’un résumé de vos droits et obligations à titre d’électeurs et/ou de candidats.

Vous désirez obtenir plus d’information? N’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la présidente d’élection.

Présidente d’élection

Mme Fabiola Aubry
757, rue des Bouleaux, Sainte-Eulalie (Québec) J0A 1E0
Téléphone : 819 225-4345 | Courriel: info@sainte-eulalie.ca

DATES IMPORTANTES À RETENIR

  • 19 septembre : Premier jour pour recevoir une déclaration de candidature.
  • 3 octobre : Dernier jour pour recevoir une déclaration de candidature et proclamation des candidats élus sans opposition.
  • 5 octobre : Dernier jour pour recevoir les demandes d’inscription et les procurations des électeurs non domiciliés avant le dépôt de la liste.
  • 14 et 21 octobre : Commission de révision au bureau municipal situé au 757, rue des Bouleaux (14 octobre de 17 h à 20 h et 21 octobre de 13 h 30 à 16 h 30).
  • 26 octobre : Vote par anticipation au centre Noé-Tourigny (739, rue des Bouleaux) de 12 h à 20 h.
  • 2 novembre : Jour de scrutin au centre Noé-Tourigny (739, rue des Bouleaux) de 10 h à 20 h et dépouillement des votes.

DOCUMENT D’INFORMATION SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 2 NOVEMBRE 2025

Élections Québec a élaboré un nouveau guide d’information à l’électeur simplifié. Celui-ci présente de façon imagée et dans un langage simple les informations importantes à connaître pour l’élection générale municipale du 2 novembre prochain.

Guide de l’électeur simplifié – Élection générale municipale 2 novembre 2025

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Quelles sont les conditions requises pour être une électrice ou un électeur de la municipalité?

  • être âgé de 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
  • être un citoyen canadien le 2 novembre 2025;
  • ne pas être en tutelle au majeur le 2 novembre 2025;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse dans les cinq (5) ans précédant le jour du scrutin;
  • être domicilié sur le territoire de la municipalité ou le sera au 2 novembre 2025 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;
    OU
    être le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité au 18 septembre 2025 (ex. : être propriétaire d’un chalet).

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ÊTES-VOUS INSCRIT(S) SUR LA LISTE ÉLECTORALE?

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale. Assurez-vous que les renseignements vous concernant sont exacts. N’attendez pas! Le jour des élections, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.

La liste électorale municipale est confectionnée à l’aide de la liste électorale permanente dressée par le Directeur général des élections du Québec. Cette liste comporte uniquement le nom des électeurs domiciliés sur le territoire de la municipalité et qui ont le droit d’être inscrits sur la liste électorale municipale.

À cette liste, la présidente d’élection doit ajouter les électeurs non domiciliés qui ont le droit de vote et qui en ont fait la demande. Il s’agit des :

  • propriétaires uniques d’un immeuble;
  • occupants uniques d’un établissement d’entreprise;
  • copropriétaires indivis d’un immeuble;
  • cooccupants d’un établissement d’entreprise.

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale municipale deux méthodes s’offre à vous :

  1. Visitez le site Internet d’élections Québec au https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/
  2. Appelez au bureau municipal au 819 225-4345, poste 2, selon nos heures d’ouverture (lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30)

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VOUS N’ÊTES PAS SUR LA LISTE ÉLECTORALE?

En cas d’absence d’inscription ou d’erreur sur la liste électorale, vous devrez vous présenter à la commission de révision. Cette commission a pour rôle principal de recevoir les gens qui font des demandes d’inscription, de radiation ou de correction, d’analyser ces demandes et de décider si elle les accepte ou non.

Qui peut faire des demandes devant la commission de révision?
Les personnes habilitées à faire des demandes d’inscription, de radiation et de correction sont :

  • l’électeur lui-même;
  • le conjoint;
  • une personne qui cohabite avec l’électeur;
  • un parent de l’électeur.

En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mot « parent » signifie « (…) le père, la mère, ou l’un des parents, le grand-père, la grand-mère, le beau-père, la belle-mère, le frère, la sœur, le beau-frère, la belle-sœur, le fils, la fille, le beau-fils, la belle-fille, le petit-fils et la petite-fille ».

Pour les demandes de radiation seulement : un électeur ayant le droit d’être inscrit sur la liste électorale peut demander la radiation d’une personne inscrite dans la même section de vote que lui alors qu’elle n’aurait pas le droit de l’être.

La Commission de révision siégera au bureau municipal situé au 757 rue des Bouleaux, aux moments suivants :

  • Mardi 14 octobre de 17 h à 20 h
  • Mardi 21 octobre de 13 h 30 h à 16 h 30

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INSCRIPTION, DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE ET DEMANDE DE PROCURATION

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à :

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TOUS LES DOCUMENTS POUR SE PORTER CANDIDAT AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2025

Date limite – 03 octobre 2025 pour soumettre sa candidature

AVIS PUBLIC

Avis public du scrutin (Date de l’avis- 08 octobre 2025)

Avis public de révision de la liste électorale (Date de l’avis- 07 octobre 2025)

Avis public d’élection (Date de l’avis-17 septembre 2025)

PROCÉDURES

À venir

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