Climat toxique-La Municipalité sous la protection du PLI de la Sûreté du Québec

Climat toxique
La Municipalité sous la protection du PLI de la Sûreté du Québec

Sainte-Eulalie, jeudi 21 août 2025 — Face à une série de gestes et de propos harcelants doublés de manœuvres de désinformation qui perturbent le fonctionnement municipal, la Municipalité de Sainte-Eulalie a demandé l’activation des mesures de protection du Plan de lutte contre l’intimidation (PLI) de la Sûreté du Québec afin de protéger les employé·es et les élu·es et de préserver l’intégrité du processus démocratique.

« Devant une telle situation, mon devoir est de protéger les employé·es et les élu·es. Quand les limites sont dépassées, il faut agir. C’est tolérance zéro ! Ces mesures sont devenues nécessaires pour rétablir un climat de travail serein et sécuritaire, au bénéfice de notre équipe et de toute la population, et ce, afin de maintenir des services de façon optimale et continue », a déclaré Gilles Bédard, maire de Sainte-Eulalie.

Mis en place en 2024 dans le cadre de la Loi visant à protéger les élus municipaux, le PLI est opéré par la Sûreté du Québec (SQ). L’objectif est de prévenir, documenter et contrer l’intimidation et le harcèlement, d’évaluer les risques, de recommander des mesures de sécurité adaptées et, au besoin, de coordonner des interventions policières.

« La SQ via son programme PLI est un service extrêmement apprécié et qui correspond à nos besoins actuels. Je tiens à les remercier, car leur travail nous permet de poursuivre nos dossiers municipaux sans entraves et ce, dans un cadre respectueux », a précisé M. Bédard.

Rappel des faits récents

Au cours des dernières semaines, des citoyens ont multiplié des comportements inacceptables allant de propos accusateurs en séance publique et en ligne en passant par des accusations infondées, des incivilités et des demandes excessives d’accès à l’information. Bien que la Municipalité ait toujours fourni tous les documents et agi en transparence pour assurer le droit à l’information des citoyens, les agissements répréhensibles se sont poursuivis.

Ces dérives ont eu pour effet de porter atteinte à l’intégrité de certain·es élu·es et employé·es, en plus de détourner les ressources municipales de projets concrets pour la communauté et de mettre sous pression une petite équipe déjà fortement sollicitée, avec des risques de retards et de pertes de subventions. Au total, 483 documents ont dû être produits en quelques semaines, entraînant plus de 16 000 $ en frais juridiques et en temps-personne.

« Je suis attristé d’en être rendu à ce point et j’en appelle une fois de plus au calme et au civisme. Nous ne devons pas céder à ces comportements malsains qui, en plus d’affecter négativement des humain·es dévoué·es, ne servent aucunement la démocratie et le développement de nos communautés. Il est temps que ça cesse », insiste le maire de Sainte-Eulalie.

– 30 –

Renseignements : Municipalité de Sainte-Eulalie | Facebook | info@sainte-eulalie.ca |