Une situation toxique qui doit cesser

Sainte-Eulalie, le 23 juillet 2025
Une situation toxique qui doit cesser

Chères citoyennes et chers citoyens,

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur une situation qui perdure depuis quelques mois déjà et qui n’a pas sa raison d’être.

C’est mon devoir de Maire de vous dévoiler aujourd’hui, en toute transparence, les faits ainsi que les conséquences lorsque les limites sont dépassées, et de faire appel à votre vigilance. Je le fais par respect pour tous les citoyens qui ont à cœur le bien-être de tous, et pour qui, comme c’est mon cas et comme c’est le cas du conseil municipal et de la Municipalité, ont pour valeurs fondamentales l’importance de vivre en harmonie et dans la bienveillance.

Il y a, à Sainte-Eulalie, quelques individus mal intentionnés qui ont choisi de s’en prendre au Conseil et à l’équipe administrative, que ce soit par leurs propos mensongers et commentaires accusateurs en séances publiques, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, ou parce qu’ils déposent des accusations farfelues auprès de diverses instances, ou encore parce qu’ils multiplient les demandes d’accès à l’information auprès de la Municipalité.

À ce jour, ils ont fait des dizaines de demandes d’accès à l’information à la Municipalité, lesquelles relèvent parfois d’une évidente mauvaise foi. Les demandes abusives de ces personnes et les répercussions de celles-ci ont généré la production de 483 documents, sans compter les frais juridiques occasionnés à la Municipalité, qui s’élèvent à plus de 16 000 $, et le temps consacré par les employées pour y répondre dans les délais prescrits.

Il ne s’agit pas ici de citoyens soucieux de la bonne gouvernance de leur municipalité, mais plutôt de citoyens qui adoptent des comportements harcelants et un évident modus operandi, lesquels ont coûté très cher à l’ancienne administration et à son conseil, tant financièrement que sur le plan humain, et qui se répètent malheureusement aujourd’hui.

Résultat ? Notre petite équipe est sous haute pression et les retards dans les tâches quotidiennes — essentielles à la bonne gestion de la Municipalité et des services que nous vous offrons — s’accumulent. Qui plus est, cela pourrait faire perdre plusieurs milliers de dollars disponibles en subventions et dans des programmes, car les membres de l’équipe peinent à respecter les délais requis par ces programmes sans menacer sérieusement leur santé physique et mentale.

Il est hors de question de laisser les choses aller ainsi, de miner le climat de notre Municipalité et de mettre en péril des projets rassembleurs qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie de la vaste majorité de nos concitoyens.

Tolérance zéro

Toutes les suppositions et les accusations faites par ces citoyens sont non seulement inexactes, mais elles sont aussi gravement préjudiciables à la réputation du personnel municipal, aux professionnels impliqués, aux élus et à la confiance de la population envers le processus démocratique.

Les propos formulés sur un ton discourtois ou accusateur, ou encore diffamatoires, les insinuations sans fondement, ou le harcèlement à répétition des élus et des employés sont tout simplement inadmissibles.

De tels comportements sont malsains, blessants, et c’est toute l’équipe qui en souffre. Le respect mutuel n’est pas une option : c’est une condition essentielle à la démocratie.

Pour avoir des discussions constructives, il faut des échanges respectueux, que ce soit avec les élus ou les fonctionnaires de la Municipalité. Les citoyens ont le droit d’être en désaccord avec des décisions de leur municipalité, mais il y a des limites et des façons de l’exprimer.

Certaines personnes ont dépassé ces limites et nous envisagerons toutes les procédures judiciaires nécessaires.  Ce n’est pas un choix, c’est une obligation. C’est tolérance zéro.

En tant qu’employeur, la Municipalité a le devoir de protéger ses employés et de leur assurer un milieu de travail sain, sans propos intimidants, de harcèlement ou de violence.

Nous avons la chance inouïe d’avoir une équipe stable, solide, dévouée et engagée envers vous, nos citoyens, et il est hors de question de laisser quiconque dépasser les limites et affaiblir cette équipe.

Je crois sincèrement que nous avons tous intérêt à améliorer le climat. Ce sera bénéfique pour tout le monde, et notre belle Municipalité s’en portera mieux.  Mon plus grand souhait, c’est que nous puissions continuer de travailler pour vous tous, dans le respect et le plaisir de faire avancer les dossiers de la Municipalité.

Merci de votre collaboration.

Gilles Bédard
Maire de Sainte-Eulalie